Mission de la Cinémathèque québécoise : acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine* audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
L’expertise de la Cinémathèque québécoise est universellement reconnue dans le domaine de la conservation et de la diffusion du patrimoine audiovisuel d’ici et d’ailleurs.
Les efforts consacrés par l’institution à collectionner et à préserver les œuvres filmiques, vidéographiques, télévisuelles et des nouveaux médias, lui a permis de constituer des collections inestimables. Depuis bientôt cinquante ans, elle a réuni des collections de toutes natures qui se déploient principalement dans le cadre de la programmation de la Cinémathèque. On trouve donc plus de 40 000 films et vidéos internationaux de toutes les époques, 30 000 émissions de télévision, 28 000 affiches, 600 000 photos, 2 000 appareils anciens, 15 000 scénarios et documents de production, 45 000 livres, 6 000 titres de revue et des milliers de dossiers sur les sujets les plus variés ainsi que des artefacts, des éléments de décors et des costumes qui alimentent tour à tour les différents sujets traités dans nos programmes publics.
Une grande part de ces collections est préservée dans le Centre de conservation de la Cinémathèque, situé à Boucherville. Doté d’équipements techniques perfectionnés, l'humidité et la température y sont strictement contrôlées, ce qui leur assure une longévité optimale. La qualité de ces installations et la richesse des collections, notamment des collections de cinéma québécois, canadien et d’animation valent aujourd’hui à la Cinémathèque une notoriété qui dépasse largement nos frontières. Aussi, en janvier 2006, Bibliothèque et Archives nationales du Québec a confié à la Cinémathèque le mandat de coordonner le dépôt légal du film au Québec et de conserver les œuvres soumises à cette loi.
La collection afférente aux films (affiches, photographies, scénarios, scénarimages, documents de production) et la collection de documentation (livres, revues, magazines, coupures de presse et documents variés) sont, pour leur part, conservées à Montréal. Cet archivage est essentiel au travail quotidien du personnel de la Cinémathèque. Il est également mis à la disposition des étudiants et des enseignants, des professionnels et des cinéphiles, des touristes et des passionnés d'innovations qui veulent satisfaire leur curiosité ou enrichir leurs projets de recherche.
Tous ces trésors rayonnent à partir d'un complexe moderne établi au cœur même du Quartier latin de Montréal.
En plus de sa mission de conservation, la Cinémathèque s’impose comme un espace de rencontre entre professionnels et passionnés du 7e art.
*Par patrimoine, nous entendons les œuvres, leurs supports d’origine et de conservation, les éléments physiques de conservations, des objets constitutifs de la production et de la promotion des œuvres (ex. scénario, scénarimage, objets de décors, costumes, photographies, affiches, etc.) ainsi que tous les éléments permettant de documenter les œuvres et leurs contextes artistique, esthétique, sociologique, économique et technique.