La Cinémathèque québécoise accueille la deuxième édition de la Journée du film de famille le samedi 24 octobre prochain
La Cinémathèque québécoise accueillera pour une seconde année la Journée du film de famille (Home Movie Day) le samedi 24 octobre prochain. Organisé annuellement par le Center for Home Movies depuis 2002 et aujourd’hui tenu dans une trentaine de localités réparties dans une vingtaine de pays, cet événement vise à mettre en valeur le patrimoine exceptionnel légué par les cinéastes amateurs d’hier et d’aujourd’hui, à diffuser de l’information pratique sur la conservation de cet héritage menacé, de même qu’à faciliter la diffusion de cet « autre cinéma » d’une étonnante diversité.
Inspection et projection des films du public - Bar Salon de 10h à 16h
Les visiteurs sont invités à apporter leurs films de famille (formats 8 mm, Super 8, 16 mm, VHS, Beta ou Hi8) à l’équipe présente à la Cinémathèque, qui pourra en vérifier l’état, les projeter pour leur propriétaire et le public de l’événement, et recommander des services de transfert numérique (tout en insistant sur l’importance de garder les originaux). Également au programme, une superbe exposition de projecteurs et de caméras de format réduit de la collection François Lemai.
Table ronde - Bar Salon, 16h
Cette discussion permettra au public d’en apprendre davantage sur la conservation du cinéma amateur, de même que sur différents projets réservant une place centrale aux films de famille.
Invités :
Éric Ruel, producteur, J’ai la mémoire qui tourne
Louis Rastelli, co-fondateur, Archive Montréal
Guillaume Lafleur,programmateur, Cinémathèque québécoise
François Auger,Vidéo Média
Animation :
Annie Hardyet Louis Pelletier, organisateurs de la Journée du film de famille Montréal 2015
Projection et Ciné-concert
Bar Salon, 19h (projection gratuite), Salle Claude-Jutra, 21h (ciné-concert payant)
À 19h, une série d’invités présenteront au public une pièce choisie de leur collection de films de famille dans le cadre d’une première projection.
La journée se terminera en beauté à 21h avec Zouaves, Pères Noël et espions nazis : le cinéma de Maurice Gagnon, un ciné-concert consacré au cinéaste amateur montréalais Maurice Gagnon avec accompagnement musical livedes musiciens de PETITE NATURE (Érick d’Orion et David Lafrance). Le plus ancien film couleur tourné au Québec toujours en existence sera également présenté dans le cadre de cette projection.
Organisateurs et partenaires
Co-organisateurs :
Annie Hardy, Baccalauréat en études cinématographiques, Université de Montréal
Louis Pelletier, Chercheur postdoctoral, Media History Research Center, Université Concordia
Un événement rendu possible grâce au soutien de la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec Vidéo Média, Archive Montréal, les Archives canadiennes du cinéma éducatif, industriel et de commande, le Center for Home Movies, Vidéographe et Panorama-cinéma.
La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
Source :
Catherine Vien-Labeaume, chef du service des communications et du marketing 514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)