Intervalles, une oeuvre réalisée par Irena Latek et produite par medialabAU sera présentée à la Cinémathèque québécoise du 3 décembre 2015 au 8 février 2016
Irena Latek présentera du 3 décembre 2015 au 8 février 2016 à la Cinémathèque québécoise Intervalles, une expérimentation du laboratoire de recherche-création medialabAU, un espace immersif en neuf paysages visuels et sonores plongeant le visiteur dans les urbanités intensives de New York, Paris et Istanbul.
Les neuf écrans amplifiés d’un espace sonore érigent un édifice vivant, une architecture-cinéma fabriquée de la ville dans ses élans fugaces et ses ambiances hétéroclites. Au rebours de l’éphémère qui l’emplit, l’installation veut saisir la dimension universelle et durable de l’espace public. Revisitant les paysages de la ville occidentale, l’oeuvre interroge avant tout l’espace urbain tel que nous le produisons ensemble au quotidien. Elle traque l’espace public dans ses diverses facettes, capture le multiple et le particulier dans l’universel et le commun, enquête sur ce qui est partagé, observe les environnements sublimes et obscurs. Et s’attarde à rendre tangible cet espace dans un dispositif qui incarne l’idéal de l’architecture en mouvement.
La transformation de l’espace se développe dans un jeu de montages vidéographiques et de montages de l’espace physique. Fluides ou saccadés, ils dessinent le caractère des lieux. Le visiteur participe aux 9 espaces/temps dont chacun construit et déconstruit un thème particulier de l’espace public. La caméra pénètre dans le tissu du réel : s’imprègne d’espaces, scrute ses mouvements et instants, poursuit la gestuelle des groupes, sonde dans les visages la température affective des lieux. Car si les corps en mouvements sont les traits qui dessinent les espaces, les visages sont ces miroirs dont les lieux ont besoin pour se dire habitables.
La structure de l’espace et la manière dont il se matérialise par l’évènement en projection ne privilégient pas une seule position pour le visiteur. Le public est invité à bouger dans l’espace et explorer plusieurs points de vues. Intervalles, comme l’environnement urbain, est une oeuvre ouverte, elle permet sa recomposition par le spectateur. Chaque passage à travers l’espace devient son montage unique.
Irena Latek, architecte et artiste, est professeure à l'École d'architecture de l'Université de Montréal et directrice du laboratoire de recherche-création medialabAU. Ses oeuvres et ouvrages régulièrement diffusés à l’international ont fait l’objet d’expositions et projections au Canada, aux États-Unis, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et en France. Ses créations réalisées au sein du medialabAU interrogent les urbanités contemporaines et explorent les approches cinématographiques, vidéastes ou multimédias pour ainsi renouveler la conception architecturale. Des instruments nouveaux, des objets et des médias inédits, émergent de ces recherches - le collage mouvant, le paysage interactif et la vidéo/construction. Intervalles expérimente cette dernière.
L’espace sonore d’Intervalles est signé par Simone D’Ambrosio, compositeur montréalais explorant des sonorités environnementales. À la caméra, on retrouve Irena Latek et Fannie Duguay-Lefebvre, designer urbain, chercheure et enseignante à UdeM et Martin Bourgault, vidéaste et reporteur.
Intervalles, projection de 40 min. en boucle présentée par l’Université de Montréal et la Cinémathèque québécoise avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
réalisation - Irena Latek
composition et conception sonore - Simone D’Ambrosio
caméra - Irena Latek, Fannie Duguay-Lefebvre et Martin Bourgault
montage vidéo - Irena Latek, assistants – Mickaël Camille Durand, Daniel La France, Thomas Rième, Edouard Lance
recherche : Irena Latek et Fannie Duguay-Lefebvre
système de projection, logiciel YAM : Patrick Saint-Denis
assistants à la production de l’installation : Mickaël Camille Durand, Charles Laurence Proulx, Hugo Duguay et Karl Robert
production - medialabAU, 2015
Les oeuvres de l’installation Intervalles ont été réalisées dans le cadre du programme de recherche-création du laboratoire medialabAU « Architecture de la ville mouvante. Développement de méthodes de la représentation architecturale par les médias technologiques. Exploration architecturale de vidéo/espace et des projections immersives » avec l’appui du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).
Nous remercions nos collaborateurs à Paris, New York et Istanbul pour leurs contributions à nos recherches sur les trois villes et leur aide pendant les tournages :
Catherine Blain, chercheure, Paris, ENSAP, Lille
Anouck Lemarquis, architecte, étudiante en urbanisme, Paris
Jean-Jacques Leperlier, étudiant en cinéma, Paris
Aysegul Cankat, professeure, ENSA Grenoble, chercheure MHA, Istanbul
Mehmet Tartik, architecte, conseiller en urbanisme, Istanbul Engin Yenal, chercheur, Istanbul
H. Ibrahim Ünal, étudiant cinéma, Istanbul
Aygen Toruner, professeur, Université Laval, Québec
Guillaume Rodrigue, architecte, Istanbul
Michel Dionne, architecte, New York
Paul Milana, architecte, New York
Jean-Pierre Lavoie, architecte, Montréal
-30-
Source : Agnès Anger, agente de communication, École d’architecture de l’Université de Montréal
Téléphone : (514) 343-6111 poste 5016 / Courriel : agnes.anger@umontreal.ca