February 15th 2016

Marie-Christine Picard nommée directrice commercialisation et partenariats d’affaires à la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise est fière d’annoncer la nomination de Marie-Christine Picard au poste de Directrice commercialisation et partenariats d’affaires.

Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque, se réjouit de cette acquisition au sein de son équipe de direction. «L’arrivée de Marie-Christine Picard s’inscrit dans notre volonté de renouvellement et de développement de nos activités. Il va sans dire que sa vaste expérience, sa connaissance du milieu et son dynamisme contribueront à la réalisation de nos objectifs. Son apport au groupe de direction de la Cinémathèque aura un impact majeur et immédiat.»

Marie-Christine Picard œuvre depuis plus de vingt ans dans l’univers du cinéma d’auteur, sa grande passion. Après des études en littérature et cinéma à l’Université Paris 3, elle débute dans le domaine de la distribution de films d’art et d’essai en France, tout en s’occupant de la promotion auprès de publics cibles de films tels Jean de Florette et Manon des Sources (Claude Berri), ou encore Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau). De l’ouverture d’Excentris, en 1999, jusqu’en 2009, elle est responsable de la programmation régulière, événementielle et jeunesse - Ciné-Kid. Elle collabore aussi à la programmation du Cinéma du Parc et du Festival du nouveau cinéma. En 2009, au moment du changement de vocation des salles d’Excentris, elle rejoint l’équipe du Cinéma Parallèle en tant que directrice des opérations et de l’exploitation, poste qu’elle occupe jusqu’en décembre 2015. Elle a également inauguré, en février 2014, la première salle de cinéma virtuelle en ligne au Canada, en partenariat avec l’Office national du film du Canada. Au cours des années, elle a aussi collaboré avec la SODEC en tant qu’analyste externe à la mise en marché des films et a été administratrice du Vidéographe pendant quatre ans.

À titre de Directrice commercialisation et partenariats d’affaires, Marie-Christine Picard prendra en charge l’ensemble des services à la clientèle, le Bar salon, le développement du membership et des publics, les partenariats institutionnels (incluant les festivals), l’organisation des événements spéciaux et les relations avec la Fondation de la Cinémathèque québécoise. Elle entrera en poste le lundi 22 février.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

                                                                                                             - 30 -

Source :
Pauline Laurent, adjointe à la direction générale
514.842.9768 poste 251, plaurent@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)