Fin du moratoire sur les nouvelles acquisitions, dons et dépôts à la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise annonce la levée immédiate du moratoire sur les nouvelles acquisitions, dons et dépôts qui était en vigueur depuis juin 2012. Ce moratoire avait été instauré afin de permettre à la direction de la préservation et de l’accès aux collections d’effectuer un travail de fond sur les procédures d’acceptation et de traitement des acquisitions. C’est ainsi qu’ont été formalisés le fonctionnement du comité d’acquisition interne de la Cinémathèque, dont font partie le Directeur de la préservation et de l’accès aux collections, la Chef de service aux collections, les programmateurs-conservateurs et les archivistes des collections, ainsi que les procédures de réception et d’analyses des offres selon les Politiques des collections qui sont désormais en vigueur. Toute personne ou organisation désirant soumettre des biens culturels, des archives ou des films pour acquisition devrait préalablement consulter la page web décrivant la marche à suivre :
http://www.cinematheque.qc.ca/fr/collections/dons-et-acquisitions/pour-faire-un-don
Malgré ce moratoire, des acquisitions importantes ont été réalisées au cours des trois dernières années : le fonds Charles Binamé, le fonds Michel-Brault, les archives de La Petite Vie, pour ne nommer que celles-ci. Il est possible de consulter la description de certaines de ces acquisitions dans la section du site web des collections de la Cinémathèque qui leur est consacrée :
http://collections.cinematheque.qc.ca/acquisitions/
«La fin du moratoire sur les nouvelles acquisitions, dons et dépôts témoigne de notre volonté profonde de relancer les activités de la Cinémathèque sur des bases nouvelles et en fonction d’une vision claire et précise», a déclaré le directeur général de la Cinémathèque québécoise, Marcel Jean. «L’annonce d’aujourd’hui est le résultat du travail remarquable effectué par Jean Gagnon et l’ensemble de l’équipe des collections et je les en remercie. Cela constitue une excellente nouvelle pour notre organisation, mais aussi pour la sauvegarde et la mise en valeur de l’ensemble du patrimoine audiovisuel québécois. Je suis convaincu que nous mesurerons les effets de ce travail pendant plusieurs décennies», a ajouté Marcel Jean.
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
-30-
Catherine Vien-Labeaume, chef du service des communications et du marketing pour la Cinémathèque québécoise cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca | 514-842-9768 poste 255