La Cinémathèque québécoise accueille l’édition 2015 d’Éléphant ClassiQ
La Cinémathèque québécoise est heureuse de collaborer à l’édition 2015 d’Éléphant ClassiQ, qui se tiendra du 19 au 22 novembre. En plus d’accueillir de nombreuses projections ainsi que l’exposition 120 ans de Gaumont au Foyer Luce-Guilbeault, la Cinémathèque québécoise aura le privilège d’accueillir trois cinémathèques de la francophonie à l’occasion d’une rencontre et d’une projection inédite le 22 novembre prochain.
Quatre cinémathèques, quatre stars !
Le dimanche 22 novembre à 16h30, salle Claude-Jutra
Quatre cinémathèques francophones réunies
Éléphant ClassiQ réunit quatre cinémathèques francophones à l’occasion d’une séance spéciale, le dimanche 22 novembre, une occasion unique d’assister à une rencontre entre la Cinémathèque française, la Cinémathèque suisse, la Cinémathèque royale de Belgique et la Cinémathèque québécoise. Ces quatre institutions ont à cœur la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique, et c’est pourquoi elles sont invitées à présenter quatre courts programmes d’œuvres restaurées ou en cours de restauration. Le pianiste en résidence de la Cinémathèque québécoise, Gabriel Thibaudeau, interprétera des pièces exclusives au piano pour accompagner chacun des programmes.
La Cinémathèque québécoise présentera deux joyaux du cinéma d’animation tirés de ses collections, mettant ainsi en lumière sa spécialité et le rôle mondialement reconnu qu’elle a joué et joue encore dans la mise en valeur et la préservation de cet art. Ainsi seront présentées deux acquisitions historiques, soit Gertie the Dinosaur (1914) du pionnier américain Winsor McCay, et Cartoons on a Yacht (1915) du Québécois Raoul Barré célèbre aux États-Unis, où il a fondé l’un des premiers studios d’animation et inventé des techniques facilitant la production des films, et connu localement pour avoir été bédéiste au journal La Presse.
Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, Daniella Vidanovsky, directrice de la Valorisation des collections de la Cinémathèque royale de Belgique, Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise ainsi qu’un représentant de la Cinémathèque suisse seront sur place afin de présenter leurs programmes.
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
-30-
Catherine Vien-Labeaume, chef du service des communications et du marketing de la Cinémathèque québécoise
cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca | 514-842-9768 poste 255