2 Novembre 2016

La Cinémathèque québécoise accueille sa première cohorte de cinéastes d’animation résidents

La Cinémathèque québécoise est heureuse d’annoncer qu’elle accueille dès cette semaine les six premiers participants de son tout nouveau programme de résidence pour cinéastes d’animation. Ce programme a pour but de stimuler le développement de projets à travers une relation étroite des artistes avec les expertises présentes à la Cinémathèque, notamment en ce qui a trait à sa collection d’animation, l’une des plus imposantes au monde. Cette initiative est rendue possible grâce à la précieuse collaboration du Consulat Général de France à Québec et de l’Office national du film du Canada.

La cohorte 2016 de résidents est composée des Québécoises Alisi Telengut, Lori Malépart-Traversy, Raquel Sancinetti et Daphné Loubot Landreville, ainsi que des Français Bastien Dupriez et Justine Vuylsteker. Lors de leur séjour à la Cinémathèque, qui se déroulera du 31 octobre au 7 décembre, les artistes auront l’occasion de développer un projet personnel, en bénéficiant de l’expertise clé de l’équipe de programmateurs, conservateurs, archivistes et documentalistes de l’institution montréalaise et de personnes ressources issues du milieu de l’animation montréalaise. De plus, chaque participant bénéficiera de l’encadrement et des conseils d’un mentor, c’est-à-dire d’un animateur professionnel choisi en fonction de sa parenté d’esprit avec l’artiste et le projet proposé.

Cette résidence culminera avec la présence des artistes aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal, qui se dérouleront cette année du 23 au 27 novembre, lors desquels les cinéastes en résidence auront l’occasion de rencontrer plus largement le milieu du cinéma d’animation montréalais et les invités étrangers, en plus d’assister aux classes de maître et aux projections.

« Par ce nouveau programme de résidences, nous voulons introduire la création dans les activités de la Cinémathèque. Ces jeunes artistes bénéficieront de notre expertise et de celle du milieu de l’animation montréalais. De notre côté, nous recevons une cohorte jeune et inspirante qui injectera du dynamisme dans notre institution. Nous remercions nos partenaires qui nous accompagnent dans ce projet » a déclaré Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

                                                                                                           - 30 -

Source :
Catherine Vien-Labeaume, chef du service des communications et du marketing
(514) 842-9768 # 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)