Les archives de La Petite Vie conservées à la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise est fière d’annoncer l’acquisition de l’ensemble des archives de la populaire série télévisée humoristique La Petite Vie. En effet, Avanti Ciné Vidéo a récemment effectué la donation de toutes les archives liées à son émission culte, qui encore à ce jour est la seule production télévisuelle québécoise et canadienne à avoir franchi le cap des quatre millions de téléspectateurs pour un épisode. Les épisodes originaux de La Petite Vie ont été diffusés à l’antenne de Radio-Canada de 1993 à 1998 et aura su marquer l’imaginaire collectif du Québec tout entier. Leur popularité est telle que ceux-ci sont toujours en rediffusion les samedis à Radio-Canada en 2015.
Cette donation constitue la plus importante acquisition relative à la télévision des collections de la Cinémathèque québécoise. Elle comprend l’ensemble des enregistrements des 59 épisodes des quatre saisons et des trois émissions spéciales, ainsi que les captations des répétitions, des bloopers et des séquences de tournage. Les décors, accessoires, costumes et autres items cultes comme le fameux lit vertical de Popa et Moman figurent parmi le lot. Finalement, les éléments afférents comme les scénarios, calendriers de production, photographies, ainsi que les documents de travail de l’équipe viennent compléter la donation.
«Cette importante acquisition comble une lacune importante des collections de la Cinémathèque concernant la télévision québécoise et confirme de façon magistrale le rôle qu’elle joue dans la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine cinématographique et télévisuel», a déclaré Jean Gagnon, directeur de la préservation et de l’accès aux collections de la Cinémathèque québécoise.
«Je suis heureux que les archives de ce fleuron d’Avanti Ciné Vidéo soient conservées par des gens dont c’est la vocation. Le public s’est littéralement approprié La Petite Vie depuis près de 25 ans et il me semble tout naturel de confier ce patrimoine à une institution publique comme la Cinémathèque québécoise», a déclaré Luc Wiseman, président d’Avanti Ciné Vidéo.
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des oeuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
-30-
Catherine Vien-Labeaume, chef du service des communications et du marketing pour la Cinémathèque québécoise cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca | 514-842-9768 poste 255