Lucien Bouchard présente Le Guépard à la Cinémathèque québécoise
La série «Le choix des politiciens», inaugurée au printemps dernier, revient en septembre avec la participation de Lucien Bouchard.
D’abord ambassadeur du Canada à Paris, Secrétaire d’État puis ministre de l’Environnement au sein du gouvernement de Brian Mulroney, premier chef du Bloc québécois puis Premier ministre du Québec de 1996 à 2001 , monsieur Bouchard sera de passage à la Cinémathèque québécoise le lundi 19 septembre prochain à 19h afin de présenter Le Guépard (Il gattopardo) du réalisateur italien Luchino Visconti.
Adapté du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa et récipiendaire de la Palme d’or de l’édition 1963 du Festival de Cannes, Le Guépard dresse une fresque historique retraçant, à travers le récit des bouleversements vécus par une famille aristocratique, le moment où la Sicile est annexée au royaume d’Italie. À propos de ce long métrage, le critique américain Roger Ebert écrivait: «Le Guépard a été écrit par le seul homme qui pouvait l’écrire, réalisé par le seul homme qui pouvait le réaliser et il met en vedette le seul acteur qui pouvait en tenir le rôle-titre.» Burt Lancaster, entouré par Alain Delon et Claudia Cardinale, trouve en effet son plus grand rôle dans ce chef-d’oeuvre de ce grand maître italien.
La projection du Guépard s’inscrit dans le cadre de la série «Le choix des politiciens» qui convie des figures du monde politique de toutes allégeances afin de partager leur coups de cœur cinématographiques avec le public de la Cinémathèque. Ce rendez-vous ponctuel se poursuivra pendant les prochains mois.
La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
- 30 -