Redécouverte du cinéma hongrois à la Cinémathèque québécoise
Le cycle Redécouverte du cinéma hongrois qui se déroule du 1er au 27 septembre est l’occasion de voir ou revoir 37 films hongrois, dont 23 longs métrages et plusieurs œuvres majeures du cinéma mondial. De ces titres, trois films nous sont fournis en DCP par Manda (organisme dédié à la numérisation du patrimoine cinématographique hongrois), dont les œuvres marquantes de Miklós Jancsó (The Round-up/Les Sans Espoir, avec sous-titres anglais le 1er septembre et sous-titres français le 6 septembre) et István Szabó (Love film), tous deux présentés dans une restauration 4K de très haute qualité.
Parmi les autres films présentés lors de ce cycle, soulignons Damnation de Bela Tarr (en 35mm avec sous-titres anglais), œuvre crépusculaire déterminante dans le parcours de ce créateur phare du cinéma hongrois contemporain. De nombreux films hongrois ont été également conservés dans les collections de la Cinémathèque québécoise au fil des ans. Parmi ceux-ci, nous vous incitons à voir les films remarquables de Janos Rosza (Les parents du dimanche, réalisé sous le parrainage de François Truffaut), La dame de Constantinople de Judit Elek ainsi que Photographie de Pal Zolnay, ces deux titres témoignant de l’importance qu’a pu avoir le cinéma direct sur le développement de ce cinéma national.
Enfin, nous présentons dans nos murs du 2 septembre au 3 novembre une exposition consacrée au photographe d’origine hongroise Gabor Szilasi. Sous le titre Les cinéastes et le dehors, cette exposition propose un dialogue entre les portraits de cinéastes réalisés par l’artiste et ses photographies consacrées aux lieux habités ainsi qu’à l’urbanité.
Horaire des principales projections:
The Round-up/Les Sans Espoir de Miklos Jancso
1er sept 21 s.t.a
6 sept 21h s.t.f.
Mon XXe siècle de Ildiko Enyedi
3 sept 21h, s.t.f.
La dame de Constantinople de Judith Elek
4 sept 19h, s.t.f.
Photographie de Pal Zolnay
5 sept 19h, s.t.f.
17 sept 21h, s.t.f.
Love Film de Istvan Szabo
9 sept 21h, s.t.a.
Damnation de Bela Tarr
10 sept 21h, s.t.a.
16 sept 21h, s.t.a.
Les parents du dimanche de Janos Rosza
11 sept 19h, s.t.f.
La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
- 30 -
Contact :
François-Xavier Briand, agent de communication et de marketing
514.842.9768 poste 256 , fxbriand@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)