Scola - La Rétro d’Ettore du 7 au 31 mai à la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise est heureuse d’annoncer la tenue d’un cycle consacré au grand cinéaste italien Ettore Scola, du 7 au 31 mai. Nous présenterons la plupart de ses œuvres les plus marquantes.
Dès les années 1950, Scola s’est fait connaître par des scénarios inventifs et truculents se moquant de la condition humaine. Certains de ses films témoignent d’une sensibilité marquée pour le destin des femmes, qu’il malmène volontiers, en leur opposant des comportements de mâles souvent erratiques mais pourtant peu éloignés de la réalité (Affreux, sales et méchants, Les Nouveaux monstres). Au cours de sa longue carrière, il s’est aussi révélé un auteur de films historiques marquants, commentant l’histoire de France ou celle de l’Italie avec des titres comme Nous nous sommes tant aimés (1974), La Nuit de Varennes (1982), Passion d’amour (1981) ou Une journée particulière (1977).
La rétrospective Ettore Scola se terminera par une surprise en collaboration avec Éléphant ClassiQ, en novembre prochain. La Rétro d’Ettore est présentée par la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal, la Luce Cinecittà et Éléphant ClassiQ.
Fondée en 1963 par un groupe de cinéastes et de cinéphiles passionnés qui reconnaissent l’importance de la documentation cinématographique, la Cinémathèque québécoise a pour mission d’acquérir, de documenter et de sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, et de collectionner des oeuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. Membre de la Fédération internationale des archives du film (FIAF) depuis 1966, la Cinémathèque est une organisation à but non lucratif.
-30-
Catherine Vien-Labeaume, chef du service des communications et du marketing pour la Cinémathèque québécoise cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca | 514-842-9768 poste 255