SUCCÈS SANS PRÉCÉDENT POUR LA 14e ÉDITION DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION DE MONTRÉAL
C’est le 29 novembre dernier qu’a pris fin la 14e édition des Sommets du cinéma d’animation après 5 jours de projections et d’activités ininterrompues au sein de la Cinémathèque québécoise. Avec une augmentation de 50% de l’assistance pour l’ensemble des projections et une hausse spectaculaire de 63% pour les programmes de compétition internationale, cette édition devient la plus fréquentée de l’histoire des Sommets.
Parmi les moments forts, nommons les projections en premières québécoises des longs métrages La montagne magique, Avril et le monde truqué et Adama. Rappelons que Avril et le monde truqué, distribué par Métropole Films Distribution, prendra l’affiche le 19 février prochain. Cette édition aura vu également, avec la projection de Squame de Nicolas Brault, l’inauguration du système de projection stéréoscopique nouvellement installé dans la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise. Enfin, soulignons que lors d’une cérémonie émouvante, la productrice de l’ONF Marcy Page (Ryan, Le Poète danois), s’est vu remettre le Prix René-Jodoin pour l’ensemble de sa grande carrière.
Marco de Blois, directeur artistique des Sommets, a annoncé que l’édition 2016 de la manifestation aura lieu du 23 au 27 novembre.
« La réussite des Sommets 2015 témoigne de la vitalité du milieu du cinéma d’animation et des effets spéciaux à Montréal et de l’intérêt de ce milieu pour une manifestation axée sur le contenu. Elle amène la preuve qu’un tel événement est nécessaire à Montréal. Nous allons innover en 2016 en ajoutant une nouvelle section compétitive destinée aux films très courts. »
Quant au directeur général de la Cinémathèque québécoise, Marcel Jean, il a réitéré son intention de faire des Sommets du cinéma d’animation un événement majeur dans le calendrier cinématographique montréalais.
« Le cinéma d’animation est au cœur de la mission historique de la Cinémathèque et les Sommets du cinéma d’animation sont l’occasion de célébrer ce secteur important de nos activités. Cette année, en plus de nos partenaires historiques comme l’ONF, des sociétés privées comme Framestore et Cinesite se sont associées à la manifestation. Il s’agit d’un signal important qui montre à la fois notre pertinence et la volonté de ces acteurs du milieu de s’impliquer dans la vie culturelle. Nous sommes extrêmement reconnaissants. »
Plus d’informations:
Site Internet: http://www.cinematheque.qc.ca/fr/sommets
Facebook: https://www.facebook.com/sommets.animation
Twitter: @sommetsanim
-30-
Contacts média :
Communications Mingotwo
Mélanie Mingotaud 514 582 5272 – melanie@mingo2.ca
Jérôme Rocipon 514 660 0804 – jerome@mingo2.ca