17 Septembre 2015

Un panorama du cinéma roumain actuel et l’installation Brouillard en septembre à la Cinémathèque québécoise

Après une période de fermeture temporaire en raison de travaux de mise à niveau, la Cinémathèque rouvre ses portes en septembre avec une installation d’Alexandre Larose ainsi qu’un cycle consacré au cinéma roumain contemporain.

Brouillard - Une installation d’Alexandre Larose, du 24 septembre au 8 novembre - Salle Norman-McLaren
Réputé pour son ingéniosité technique, l’artiste Alexandre Larose travaille depuis plusieurs années à une série portant le titre Brouillard. Ses derniers jalons ont eu un retentissement, cumulant les prix dans le monde.  En mode installatif, Brouillard montre à trois reprises un même trajet filmé en un seul plan à la campagne, dans un sentier bordé d’arbres menant aux berges d’un lac. Le trajet est refilmé de nombreuses fois avec une dextérité extrême, faisant ressentir par les surimpressions le mouvement des feuilles et des herbes à peine interrompu par l’apparition de silhouettes. En tournant avec une pellicule Ektachrome 35 mm où le rouge et le  vert ressortent vivement, cela renforce l’effet d’une peinture mouvante.

La Roumanie vue par ses films - Du 24 septembre au 30 octobre
Depuis les années 2000, le cinéma roumain est l’une des cinématographies les plus prisées dans le circuit des festivals internationaux. Comment expliquer ce phénomène remarquable  entourant un cinéma auparavant méconnu et marginal? Notre programmatrice invitée Monica Haim travaille cette question depuis un moment et a obtenu quelques éléments de réponse. La reconnaissance de ce cinéma est d’abord passée par la récapitulation de la fin du régime Ceaușescu par les moyens du film. Mais les propositions des cinéastes, peu à peu, montrent une capacité à faire du cinéma le sismographe du monde actuel. Nous y voyons des personnages de tous les jours tentés par la fuite en avant, par le cynisme ou l’indifférence. Plusieurs films avec sous-titres français ont été numérisés à l’occasion de ce cycle par le Centre national de la cinématographie roumaine. La plupart des oeuvres choisies sont inédites en Amérique du Nord. Parmi celles-ci, notons Filantropica (de Nae Caranfil), Patul Conjugal (de Mircea Daneliuc) et Child’s Pose (de Calin Peter Netzer).  La sélection aussi fait la part belle à l’un de ses artisans les plus inspirés, Radu Muntean, réalisateur du marquant Mardi après Noël.   

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

                                                                                             -30-

Catherine Vien-Labeaume, chef du service des communications et du marketing Cinémathèque québécoise
cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca | 514-842-9768 poste 255