Temporaire
GROS PLAN SUR LA COLLECTION
Pour son 50e anniversaire, la Cinémathèque québécoise sort exceptionnellement de ses coffres certains de ses plus beaux objets, manuscrits, imprimés et appareils qui rendent compte de l’histoire de notre cinéma ou qui y sont associés. Un tour d’horizon partiel qui illustre la variété et la richesse des collections de la Cinémathèque québécoise, le temple de la mémoire de notre cinéma.
Vous pouvez voir des caméras anciennes de plusieurs moments du vingtième siècle, dont le « kit parfait » du cinéma direct que les équipes de l’ONF utilisaient dans les années 1960, une caméra Arriflex 16mm accompagnée de son magnétophone Nagra. Deux autres machines siègent de façon royale au centre de l’exposition. Il s’agit de deux tables de montage Moviola ancestrales, qui vous donnent un aperçu émouvant du travail présidant à l’assemblage des films avant l’invention des logiciels et des images numériques. L’une d’elles a même été utilisée par Werner Nold, pour monter Pour la suite du monde de Michel Brault et Pierre Perrault, La Vie heureuse de Léopold Z de Gilles Carle ou IXE 13 de Jacques Godbout.
Nous vous invitons également à découvrir les documents magnifiques que sont les « story-boards » de Charles Binamé pour le tournage de Maurice Richard, de Pierre Goupil pour Celui qui voit les heures ou de Robert Lepage pour Le Confessionnal.
Cette exposition est le fruit du travail conjoint de Nicole Laurin, archiviste des collections afférentes, d’Alain Gauthier, coordonnateur des expositions, de Claudine Viens et Véronique Plante, techniciennes aux collections afférentes, de Julien Bernatchez, commis à la Médiathèque, de Saint-Luc Zéphyr, messager de la Cinémathèque et de Fabrice Montal, conservateur du cinéma québécois et canadien.
ENTRÉE LIBRE
Lire les commentaires (0) |
Ajouter un commentaire