Longue durée

Formes en mouvement, regards sur l'animation
L'EXPOSITION EST TERMINÉE DEPUIS LE 9 DÉCEMBRE 2012
Le cinéma d'animation compte un nombre important de films inoubliables et de chefs-d'œuvre. Comme tout art vivant, il a ses grands artistes, ses tendances, ses écoles, ses académies et ses ruptures. Le cinéma d'animation, en somme, est un vaste univers de couleurs, de rythmes et de mouvements que cette exposition vous invite à explorer. Formes en mouvement rend hommage à des créateurs célèbres et présente des appareils, des dessins et des marionnettes. Elle initie aux principes de la création du mouvement image par image, elle évoque les personnages marquants du dessin animé, elle révèle les esthétiques et les techniques propres à l'animation. Une exposition animée pour un art qui l'est tout autant.
L'exposition est divisée en trois zones
ÇA BOUGE, MAIS COMMENT ?
Supposons qu'un cinéaste d'animation veuille nous montrer un personnage en train de marcher. Pas facile... Car pour simuler l'action de marcher, il doit d'abord décomposer mentalement le mouvement, image par image, prévoir chacun des déplacements, chacun des pas. Il doit, une image à la fois, reconstruire ce mouvement. Si la pellicule défile à raison de 24 images par seconde, et si le mouvement dure 1 minute, il aura décomposé ce mouvement en... 1 440 images ! Pourtant, quand la pellicule défilera dans le projecteur, le spectateur aura l'illusion d'un mouvement naturel, alors que celui-ci a été pensé, réfléchi, calculé... En animation, à l'origine de chaque séquence, il y a une décomposition et une recomposition du mouvement.
LE SALON DES ÉTOILES
Amusons-nous un peu. À combien de personnages le cinéma d'animation a-t-il donné naissance ? Délaissons ceux qui n'ont existé que le temps d'un film pour nous attarder aux plus célèbres. Les noms de Mickey Mouse ou de Bugs Bunny nous viennent aussitôt à l'esprit. Mais il y en a d'autres, beaucoup d'autres. Combien ? Allez, fouillons dans notre mémoire : nous en trouverons bien 50, 100 ou même 200 qui ont marqué notre imaginaire. Le cinéma d'animation a donné naissance à tellement d'étoiles qu'il nous faudrait un firmament pour arriver à toutes les accrocher.
LES VOIES DE LA CRÉATION
Tout comme l'histoire de l'humanité, celle du cinéma d'animation est jalonnée de ruptures et de révolutions. Tout au long du XXe siècle, de nombreux artistes de l'animation ont ainsi voulu, par divers moyens, rompre avec un certain conformisme. Quelques-uns ont inventé des techniques inédites, d'autres se sont réclamés d'un public d'adultes plutôt que d'enfants, d'autres enfin ont forgé de nouvelles esthétiques qui ont modifié notre rapport à cet art. L'histoire de l'animation s'avère donc riche et passionnante, pleine de bruit et de fureur. Et avec l'arrivée des supports numériques et des nouvelles technologies de l'image, cela ne fait que commencer... Rendez-vous dans cent ans !
ENTRÉE LIBRE
Marco de Blois
Commissaire de l'exposition et conservateur du cinéma d'animation
Lire les commentaires (0) |
Ajouter un commentaire