Temporaire

Luce Guilbeault, l'inoubliable
Née à Montréal en 1935, Luce Guilbeault a été une actrice omniprésente sur les écrans de cinéma et à la télévision durant les années 1970 et 1980. Ce fut une dramaturge, une grande comédienne de théâtre, une mère et une femme engagée politiquement. Elle est aussi devenue documentariste afin d’explorer, d’exposer et de critiquer la condition de vie des femmes, non seulement ici, mais à travers le monde.
Luce Guilbeault est décédée en 1991, il y a vingt ans. En accompagnement du cycle de projections que lui consacre la Cinémathèque en juin 2011, nous déployons trois ensembles de photographies dans l’espace d’exposition qui porte son nom.
Quelques moments de sa vie quotidienne précèdent un volet qui nous la montre au travail, que ce soit sur des plateaux de cinéma ou de télévision, et lors d’événements publics. Dans le cadre de cet hommage, le photographe et directeur photo Guy Borremans, qui fut un temps son compagnon, nous propose une série inédite de portraits intimes admirables dont la majorité date des années 1955 et 1956, alors que Luce Guilbeault amorçait la jeune vingtaine.
Nos remerciements à Markita Boies, Ariel Borremans, Guy Borremans et Nathalie Moliavko-Visotsky.
Fabrice Montal
Programmateur / conservateur, cinéma québécois et canadien
ENTRÉE LIBRE
En collaboration avec :
Lire les commentaires (0) |
Ajouter un commentaire