Longue durée

N'ajustez pas votre appareil !
En parcourant cette exposition, nous découvrirons quelques-uns des plus beaux spécimens d'une collection exceptionnelle rassemblée par l'homme de télévision canadien Moses Znaimer. Cette collection, qui a fait l'objet d'un don à la Cinémathèque en 2004, est constituée de 96 téléviseurs fabriqués entre 1928 et 1999. Elle comprend 16 appareils d'avant la Deuxième Guerre mondiale, 34 des années 1940, 20 des années 1950, 20 des années 1960 et 1970, ainsi que 6 des années 1980 et 1990. Certains d'entre eux, comme le Radiovisor de Jenkins, la série TRK de RCA ou le CT-100 de RCA, premier appareil couleur lancé sur le marché aux États-Unis, sont aujourd'hui très rares.
L'exposition, qui présente à rebours l'histoire de la télévision, débute à l'aube des années 1980, au sortir de l'ère spatiale, alors que le téléviseur cède progressivement sa place au micro-ordinateur comme objet de technologie domestique par excellence. Elle nous mène ensuite jusqu'aux premières expérimentations mécaniques effectuées par les pionniers alors que dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le téléviseur devient le cœur de la vie domestique en Amérique du Nord. Nous parcourons ainsi près de 60 ans de l'histoire de la télévision en nous familiarisant, entre autres, avec le fonctionnement de la télévision électronique et de son ancêtre mécanique. Nous y apprenons aussi que l'aventure de la télévision au Canada débute plus de 20 ans avant son inauguration officielle en 1952, et que l'Exposition universelle de 1939 à New York constitue un moment charnière dans l'histoire du petit écran.
Pour plusieurs d'entre nous, c'est devant l'écran animé du téléviseur que notre éveil au monde, notre connaissance de la réalité et notre imaginaire se sont façonnés. N'ajustez pas votre appareil ! vous invite à regarder au-delà de l'écran pour découvrir l'appareil de télévision lui-même, cette merveille technologique qui fut meuble, instrument d'expérimentation technique, gadget ou objet d'apparat avant de devenir la boîte noire standardisée que nous connaissons aujourd'hui.
ENTRÉE LIBRE
Dominique Dugas
Conservateur, télévision et vidéo
Lire les commentaires (0) |
Ajouter un commentaire