Temporaire

Photos de plateau - Rome au cinéma
L’exposition Rome au cinéma propose une sélection de 50 photos de plateau de films tournés par les Fellini, Rossellini, Bellocchio, Ferreri, Pasolini, De Sica et autres grands noms du cinéma, représentant des lieux emblématiques de Rome. Le visiteur reconnaîtra dans ces scènes plusieurs vedettes du 7e art, dont Sophia Loren, Vittorio Gasman, Lino Ventura, Anita Ekberg, Ugo Tognazzi et Claudia Cardinale.
Une exposition du Centro Sperimentale di cinematografia - Cineteca Nazionale de Rome présentée par la Cinémathèque québécoise et l’Institut culturel italien de Montréal dans le cadre du cycle de projections intitulé « Rome, ville de cinéma ».
« Sans remonter à l’époque du cinéma muet et à l’intense activité qui régnait dans la cité (le premier film de fiction tourné en Italie s'intitule précisément La Prise de Rome, 1905), sans évoquer l’époque fasciste et la création des studios de Cinecittà en 1937, Rome a servi de décor naturel à un très grand nombre de films. Certains cinéastes en ont même fait le cadre presque exclusif de leurs tournages. Capitale économique et administrative du cinéma italien, Rome devient très naturellement le lieu d’innombrables réalisations… Au cours d’une histoire aujourd’hui longue de plus d’un siècle, Rome a été au cœur du cinéma italien. Par sa scénographe unique où les strates des époques diverses dialoguent, de l’Antiquité à nos jours, la ville a su se plier à toutes les demandes et offrir ses ressources visuelles aux imaginaires les plus divers ».
Jean A. Gili
Lire les commentaires (0) |
Ajouter un commentaire